Le groupe trouve son origine dans la Société des Téléphériques de Val d’Isère (STVI), créée en 1938, puis reprise en 1972 par Bernard BLAS, qui l’a développée pendant 35 ans, avec l’aide de son fils Jean-François BLAS. La STVI est revendue en 2007 au leader mondial du secteur, la Compagnie des Alpes, dont Sofival devient alors un des principaux actionnaires après la CDC.
Bernard Blas (1925-2020) a présidé la STVI, puis Sofival, pendant 44 ans. Issu d’une famille d’industriels du lait du Nord de la France, il rejoint à l’âge de 19 ans, la deuxième DB du Général Leclerc, ce qui le conduira au pied de Berchtesgaden en Allemagne.
Revenu à la vie civile, il gravit à partir de 1946 les échelons du groupe de distribution Genvrain – La Parisienne (premier groupe laitier français de l’époque), dont sa famille est à l’origine en 1882. Il en devient président en 1974. Ce groupe entre finalement dans le giron de Félix Potin, dont il sera vice-président en 1976. Il quitte la distribution en 1982 pour se consacrer à son autre passion.
En effet, dès 1972, Bernard Blas et sa famille ont pris le contrôle de la Société des Téléphériques de Val d’Isère (STVI). Grâce à des règles de gestion strictes et en promouvant le forfait de ski, il en fait une société prospère qu’il développe pendant 35 ans, jusqu’à sa vente en 2007 à la Compagnie des Alpes. Il a occupé de 1991 à 2016 la présidence opérationnelle de Sofival.
Construction des premières remontées mécaniques à Val d’Isère.
Bernard Blas prend le contrôle de la Société des Téléphériques de Val d’Isère (STVI), qu’il développe.
Création de Sofival, holding coiffant l’ensemble des activités du groupe.
Première prise de participation dans la Société des Remontées Mécaniques de Morzine-Avoriaz (Serma).
Reprise du Domaine skiable de Valmorel et de 100% de la Serma.
Reprise du Domaine skiable de la Rosière.
Cession de la STVI à la Compagnie des Alpes, dont Sofival devient actionnaire.
Premiers investissements directs minoritaires.
Diversification dans l’hôtellerie.
Premier LBO majoritaire.
Diversification dans les énergies renouvelables.
Jean-François Blas prend la présidence de Sofival, puis sa direction générale en 2017.
Trois nouveaux LBO majoritaires.
Ouverture de l’hôtel 4* Rivage à Annecy.